Image illustrative de Batman: The Animated Series
Image illustrative de Batman: The Animated Series

Batman: The Animated Series

Batman, la série animée

Le chevalier noir combat le crime à Gotham City avec l'aide occasionnelle de Robin et Batgirl.

Terminée Américaine 25 minutes
Animation, Action, Adventure, Thriller Fox, France 3 1991
14.23

1 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

1.02 - Joyeux Noël, Batman

Christmas with the Joker

La veille de Noël, le Joker s’échappe de l’asile d’Arkham et kidnappe plusieurs personnes pour les contraindre à participer à sa propre émission de télévision…

Diffusion originale : 13 novembre 1992

Cliquez pour voir plus d'informations sur l'épisode

Diffusion française : -
Réalisat.eur.rice.s :
Scénariste.s :
Guest.s :

Tous les avis

Avatar ndanan2212 ndanan2212
Membre
Avis favorable Déposé le 05 août 2017 à 22:12

Jai beaucoup aimé mais un petit bémole quand même pour le joker dont je n'ai pas trouvé tellement effrayent comme la critique ci dessous l'indique même si la voix de mark hamill est excellentisme qu'il est impossible de reconnaitre luke skywalker.

J'ai aussi entendu parler que la série pouvait être en désordre chronologiquement vu que robin est dans cet épisode et non dans le précédent, en tout j'aime beaucoup tout ce qui se passe avec batman et robin et surtout leur relation (It's a wonderful Life) mais tout ce qui touche au joker dans cet épisode n'est que passable pour moi mais comme j'ai vu un de ces futurs épisodes et qu'il est géniale et effrayant dans celui là, je m'inquiête pas.

Sinon toujours superbe animation, musique et vocalisation.

Top notch.


Avatar dewey dewey
Membre
Avis favorable Déposé le 13 février 2015 à 22:44

En ce deuxième épisode, le plus grand adversaire du chevalier noir nous fait l'honneur, pour sa première apparition dans la série, d'être présent pour le réveillon, et on a même le droit à un saut dans le temps vis à vis du précédent car même Robin est là, pour la première fois lui aussi, c'est la fête !

Et c'est pas peu de le dire, car ce Joker de papier s'impose dès cet épisode comme étant probablement la version la plus parfaite qu'il n'ait jamais été faite du personnage, sachant concilier dans un équilibre absolument parfait la bouffonnerie hilarante d'un Nicholson et la folie effrayante d'un Ledger, en multipliant les farces malsaines et dérangeantes à souhait mais dans le même temps vraiment drôle (j'adore quand une série joue sur nos propres valeurs). Le doublage français y est vraiment pour quelque chose, car oui, cette série à un doublage français absolument sublime, d'une qualité exemplaire tant dans le choix des voix que dans la qualité des traductions ! Une des nombreuses preuves de cela est montrée ici avec la voix du Joker, celle de Pierre Hatet, entre autres le doubleur d'Emmett Brown de Retour Vers Le Futur, qui était juste la voix parfaite pour ce cher bouffon psychopathe. Qui plus est, la fin de l'épisode nous montre bien toute la complexité et l'illogisme effrayant de ce personnage définitivement hors de portée de toute réelle compréhension.

J'aime aussi pas mal le fait que la série soit asynchrone, ce que montre les multiples apparitions / disparitions de Robin d'un épisode sur l'autre dans les premières saisons (surtout la première). Au delà de permettre à la série de ne rester figée que dans un espace temps vague, permettant ainsi aux scénaristes d'avoir une liberté totale dans la création de leurs histoires, elle permettra ensuite de merveilleux épisodes flashbacks sur l'origine de ses personnages qui font souvent partie de ses meilleurs, nous offrant généralement deux intrigues géniales pour le prix d'une. Présenter Robin vraiment dans cet épisode aurait été une erreur monumentale, vu qu'ils n'ont déjà que 20 minutes pour présenter au néophytes l'univers et le personnage du Joker (pas son background, cela sera pour plus tard, et là encore merci à la série d'être asynchrone, car dans le cas du Joker, cela colle même parfaitement au personnage, qui a toujours une dernière carte en réserve, et cela évite de griller tout le potentiel du perso dès sa première apparition pour que les autres aient toujours de la saveur) et ils ont su trouver le format parfait pour éviter le problème avec brio sur l'ensemble de la série.

Mais revenons un peu à l'épisode en lui même, qui, s'il reste globalement classique (bien que l'épisode n'en reste pas moins riche en trouvailles et petites surprises, rien de bien révolutionnaire dans son déroulement) au sein de ce que produit la série, à le mérite d'être le premier à vraiment mettre en valeur une des très nombreuses facettes de Bruce Wayne (vu que le premier présentait plus le personnage qu'il ne l'explorait), ici, son obstination et son obsession permanente et sans failles dans sa croisade contre le crime à Gotham, poussée à un tel point qu'il en devient même purement paranoïaque par moments (cf. le début de l'épisode avec le jeune et la vieille), au point d'en exaspérer Robin (ah et ces relations entre les personnages si bien travaillée, déjà là, dès la première apparition du personnage, ils mettent en avant les conflits entre Dick et Bruce, qui mèneront plus tard à ce que l'on sait). Et l'aspect assez tragique de l'épisode, c'est qu'au final, Le Joker aura donné raison à Bruce, le confortant dans ses positions qu'il ne remet donc nullement en question, alors qu'elles ne concernent qu'un individu sur toute la population de la ville qui était en paix et honnête ce jour là, et cela se voit jusqu'à sa dernière réplique de l'épisode, qui constitue une fausse victoire pour lui quand on sait ce que ce trait de caractère, pourtant dans le même temps garant de son habilité à mener à bien sa mission (mais quelle tragédie en fait) va lui coûter à l'avenir ... J'adore la subtilité de cette magnifique série animée, son accessibilité à tous les publics, son refus de la facilité, et sa capacité à divertir tout en étant furieusement intelligente et merveilleuse. Il n'y a pas a dire, à cette époque là, on prenait pas les enfants pour des cons !

En bref, un épisode qui reste vraiment très classique sur sa forme, mais très divertissant et riche sur son fond, lui permettant de se hisser un peu au dessus du lot des épisodes habituels de la série.


13.2

5 notes

Connectez-vous pour noter cet épisode
Avatar de cedric2506
cedric2506 a noté cet épisode - 12
24 nov. 2023
Avatar de JPhMaxx
JPhMaxx a noté cet épisode - 12
26 sept. 2017
Avatar de Gizmo
Gizmo a noté cet épisode - 13
07 sept. 2017
Avatar de ndanan2212
ndanan2212 a noté cet épisode - 14
05 août 2017
Avatar de dewey
dewey a noté cet épisode - 15
13 févr. 2015

Derniers articles sur la saison

Aucun article similaire.